La mode est-elle raciste ? Part 1



Je viens de trouver cet article Marie Claire que je trouve tres interressant surtout à l'approche de la semaine de la mode. Je dois dire que je ne suis pas forcément la personne la plus afro-centrique du monde mais je dois avouer qu'en tant que fashionista et Noire , nous sommes sous représentées. La mode n' est elle pas censée représenter l'air du temps à défaut de représenter la réalité?
Je suis du style à boycotter les marques qui ne présente pas de modeles noires dans leur collection ou dans leur campagne pub C est comme ça je n y peux rien: pas de Burberry ou de Prada pour moi Merci !
Devons nous boycotter ces marques qui ne nous calculent pas sous pretexte que nous ne representont pas leur Clientèle?

j'aimerais connaitre votre opinion sur le sujet. Bonne lecture






La France change de couleur


Partout, à la tête de l’Etat ou des entreprises, dans la chanson, à la télévision ou en politique, de nouvelles têtes, brunes, métissées, noires ou maghrébines sortent de l’ombre. Les minorités invisibles sont enfin sous les projecteurs... On ne peut malheureusement pas faire le même constat en regardant les pubs et les magazines : la mode serait-elle une citadelle imprenable où s’échouerait la nouvelle vague de la diversité ? Là, les têtes sont souvent blondes et les visages diaphanes. Les mannequins de couleur sont rarissimes dans les magazines. Et le papier glacé renvoie une image uniforme à une société qui ne l’est plus...

Quand Elite, la prestigieuse agence de mannequins, lance ses premiers castings en banlieue (en mai, à Thiais, en juillet, à Rosny-sous-Bois), tous les espoirs sont permis. Pourtant, le résultat est assez décevant : les filles mates et métissées ne sont pas les grandes gagnantes de cette sélection. Même si on ose encore espérer une bonne surprise lors de la finale, le 9 octobre... Après avoir médiatisé ces castings « différents », la presse dénonce un milieu qui a décidément du mal avec le « black, blanc, beur ».

A Marie Claire même, nous ne pouvons nous prévaloir que d’une seule couverture avec un top model black, Naomi Campbell, il y a plus de dix ans. Naomi, une icône plus qu’un mannequin… Sa relève ou celle d’Iman, ce mannequin liane, ou encore de la superbe Alek Wek, avec sa peau aux reflets presque mauves, n’est pas encore assurée. Noémie Lenoir, l’égérie noire de L’Oréal, a d’abord explosé aux Etats-Unis, avant de débouler en France en comédienne déjà adoubée. Et si les Asiatiques font de très timides apparitions, les Maghrébines restent les grandes absentes de ce milieu glamour.

Même quand une marque est ouverte à la différence, comme La Redoute qui s’adresse à un public très varié, elle a du mal à trouver ses modèles. « Voilà plus de dix ans que la diversité s’est imposée à nous, explique Olivier de Raissac, chef de groupe communication Femme, qui fait des dizaines de castings par an pour les pages du catalogue. Mais pour trouver en agence des mannequins multiethniques, je suis obligé de me rendre à l’étranger... »

Les campagnes bigarrées de Benetton ne resteront-elles qu’un épisode exotique ? Brice Compagnon, qui a été un des collaborateurs d’Oliviero Toscani, photographe de Benetton, est aujourd’hui directeur de casting indépendant. Son terrain de chasse : la rue, pour trouver des « gueules » ; la diversité, justement... « Les marques restent frileuses, explique-t-il. Souvent, quand je propose des castings avec des gens de couleur, mes clients me disent : 'Oh là là ! Ça fait vraiment trop Benetton !' Alors que c’est juste la rue qui est comme ça… »

Pour expliquer le blocage, on invoque aussi le besoin d’identification des femmes, moins évident avec des « top models de couleur ». Et le marché, bien sûr, de plus en plus difficile. Les mannequins blacks rapportent moins d’argent que les Blanches russes… Mais il ne faut pas oublier non plus le conservatisme de ceux qui deviennent de véritables gardiens d’une beauté classique, normative et lisse. « On a plus de mal à trouver de très belles Blacks avec une peau uniforme : leur peau est souvent marquée par des vaccins mal faits ou des piqûres d’insectes… Leurs cheveux sont difficiles à coiffer. Les 'fesses des Noires' ne sont pas adaptés aux coupes de vêtements. Et puis, le nez négroïde, ce n’est pas toujours joli en photo », débite une directrice d’agence sans ciller.

Quand la mode saura-t-elle enfin s’ouvrir à des beautés différentes ? Certes, les choses bougent. Dans la haute couture (chez Yves Saint Laurent, Lanvin), mais aussi dans le street wear (Adidas, Nike) et le maquillage (Clarins, L’Oréal). Et surtout sur les podiums, où les métisses et les Noires ont déjà fait leur entrée. En mars dernier, Barbara Bui a fait défiler des Asiatiques. D’ailleurs, elle n’hésite pas non plus à faire appel à de « petits » mannequins de 1,70 m… Mais n’oublions pas que la cible des podiums, ce sont des rédactrices de mode qui passent leur temps entre Tokyo et São Paulo, et sont largement ouvertes à des beautés hors norme. Le grand public, lui, reste visiblement réticent à se reconnaître dans des modèles « exotiques ».

KISSOUS

1 comment:

  1. je me souvient, j'avais acheté ce magazine!
    je dois encore l'avoir...

    Quels hypocrites celà, quand je lis le "marché est blanc"

    JE CRIE HAUT ET FORT: FAUX!!! archi faux! en beauté et cosmétque ont dépense PLUS que les blanches, non seulement en termes de quantité mais aussi en termes de prix (vu que tt est plus chers pour nous)

    Mais bon, il n'y a tellement pas de clientes noires que tt les grandes marques (YSL, gemey maybelline, garnier etc.) se sont mis à produire des cosmétiques destinés aux peaux noires lol:

    MIXa peau mates et foncés
    Ysl, Dior etc ont élargis leurs palettes DE COULEURS...

    Garnier cible les noires et métisses avec des produits au karité pour cheveux secs...

    Gemey maybelline vient de lancer des gammes make up avec des couleurs clairement destinés aux peaux noires, j'ai vu le communiqué de presse dans le mag cosmopolitan

    ET plusieurs marques et lieux de cosmétiques ethniques voient le jour (ethnicia, inaya, colorii etc)

    moi même je dépense au moins 100 euros par mois ds la beauté!!

    Alors, pour moi tout ce qu'ils disent c'est des mensonges!
    Pas de marché? Mon Q oui...

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